Malgré son apparence de molosse qui lui vaut parfois une mauvaise réputation, le cane corso est un chien très affectueux et facile à vivre. Doté d’une grande intelligence, le cane corso a besoin d’un maître qui sache le stimuler dans ce sens. Si vous en avez un, voici une liste de 5 choses que vous devez savoir sur votre chien.
Votre cane corso vient de l’Italie
Chien de type Mastiff, le cane corso trouve ses origines en Italie. Certains prétendent même que ses ancêtres sont les chiens de guerre romains. Pour dire que ce chien appartient à une race de chien très ancienne. Autrefois, le cane corso était destiné à chasser le gibier. Il était également utilisé pour rassembler les animaux ou encore comme chien de garde. Si vous avez donc un cane corso, sachez que vous avez un chien polyvalent, capable de mener diverses tâches s’il est bien entraîné.
Votre cane corso a un physique de molosse
Avec un corps très athlétique et très imposant, le cane corso peut peser jusqu’à 45 kilos une fois adulte. Ce physique de molosse est habillé d’un pelage pouvant être de différentes couleurs : noire, fauve ou grise. Les couleurs peuvent également être dégradées. Ses poils sont courts et sont faciles à entretenir. Bonus : le cane corso ne perd presque pas de poils. Contrairement aux autres types de molosses, le cane corso ne bave pas. Bref, c’est un géant propre si on peut dire.
Votre cane corso est robuste
Avec son grand gabarit, le cane corso est un chien robuste. Il a également une assez longue espérance de vie comparée à d’autres molosses. Il peut en effet vivre 12 ans. Toutefois, ce chien est sujet à plusieurs maladies, dont des problèmes articulaires. En tant que grand chien, le cane corso peut également avoir une dysplasie de la hanche. Le Cane Corso est une race de chien pour qui une assurance canine n’est pas un luxe. En tant que chien de grande taille, il est un gros bébé jusqu’à ses deux ans et n’évitera pas les bêtises qui pourront lui être parfois fatal.
Très énergique, le cane corso a besoin d’une alimentation de qualité pour l’aider à combler ses besoins.
Votre cane corso a un tempérament vigoureux
Doté d’un tempérament affectueux, calme et doux, le cane corso peut s’avérer être un chien très obéissant et un excellent compagnon si son maître sait le maîtriser. Derrière son apparence de molosse qui dissuade souvent les familles à l’adopter se cache un chien sensible et très protecteur pouvant devenir un formidable compagnon pour les enfants. Très loyal envers son maître, il défend son territoire et sa famille avec férocité. D’ailleurs, il n’aboie que quand il sent un danger.
Ce chien est également doté d’une grande capacité intellectuelle. Il a donc besoin d’une éducation ferme qui stimule cette intelligence. Le respect doit également faire partie de son éducation pour ne pas le rendre agressif et aiguiser son instinct de dominant. Il est important que vous gardiez le contrôle sur votre cane corso si vous voulez le gérer. Enfin, sachez que votre cane corso supporte très mal la solitude. Il peut y réagir de façon imprévisible.
Votre cane corso a besoin de sports
Avec sa grande stature et son allure robuste, le cane corso est un grand sportif qui a besoin d’exercices physiques pour se dépenser. Son trop-plein d’énergie doit être évacué en pratiquant beaucoup d’activités physiques. Une des activités favorites du cane corso est la garde. Il est donc conseillé de le laisser la pratiquer en lui offrant un lieu clôturé.