L’éducation d’un chien comme le cane corso ne va pas de soi. Il y existe des principes de base sur lesquels elle doit reposer si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Le but d’une éducation dans le cas des chiens, est d’avoir un chien obéissant, ayant le comportement adéquat en toute circonstance. Explication des points essentiels à savoir pour une éducation réussie d’un cane corso.
Les bases de l’éducation d’un cane corso
Éduquer un cane corso, c’est lui apprendre à avoir le comportement désiré dans des circonstances bien définies. Le comportement est ainsi différent pour chaque cas qui se présente, mais le principe de base de l’apprentissage reste le même.
Il faut savoir que nos amis canins ont des instincts naturels leur permettant d’apprendre. Quand le chien vit avec les hommes, ces instincts se manifestent par un désir de plaire au maître, tout comme à l’état sauvage, le chien aimerait plaire au chef de meute.
Enfin, on ne le dira jamais assez, commencez l’éducation de votre chien le plus tôt possible. Les chiots ont de plus grandes facultés d’apprentissage que les chiens adultes.
L’importance d’éduquer votre cane corso
Les chiens ont besoin d’éducation pour pouvoir se comporter de manière adéquate. Ces comportements favorisent une cohabitation harmonieuse avec les humains, mais également avec les autres animaux habitant sous le même toit. Par ailleurs, un chien n’est en sécurité que s’il peut obéir à son maître en toute circonstance. Or, les chiens ne sont pas obéissants de nature, il leur faut apprendre l’obéissance, d’où l’importance d’une bonne éducation.
Le processus de dressage d’un cane corso ne concerne pas réellement l’éducation du chien, mais la formation de son propriétaire à cette éducation. Le cane corso, tout comme les autres races de chiens, a une réponse naturelle à certaines conditions. Son propriétaire doit ainsi apprendre à utiliser ces réponses instinctives pour pouvoir éduquer efficacement son chien.
D’autre part, même s’il est toujours possible d’envoyer votre cane corso dans une école de dressage, sachez que vous devrez tout de même apprendre ce que votre chien y apprend pour pouvoir renforcer son éducation à la maison.
La stimulation mentale : la clé de l’éducation d’un cane corso
Quand vous avez un chien, ayez toujours en tête qu’un chien qui s’ennuie cause des problèmes. Si vous ne stimulez pas votre chien mentalement de façon régulière, il trouvera lui-même des activités pour le faire, et il se peut que ces activités ne vous plaisent pas du tout. Un chien stimulé mentalement au quotidien est un chien plus heureux et un chien heureux ne cause pas de problèmes.
Il existe plusieurs façons de stimuler votre cane corso. Vous pouvez lui faire faire des exercices stimulant à la fois son physique et son mental comme l’agility ou encore les jeux de recherche. Pensez également à offrir à votre chien des jouets qui l’aident à développer son mental. Il en existe plusieurs types sur le marché, dont le fameux « buster cube », le cube en plastique qui libère des friandises ou de la nourriture quand votre chien le retourne d’une certaine façon. Les rituels sont également un excellent moyen pour stimuler votre cane corso. Vous pouvez en avoir pour les moments de raps ou encore pour les sorties. Les chiens aiment les routines. Sachez également que votre cane corso adore travailler et rendre service. Vous pouvez ainsi lui apprendre à aller chercher le journal tous les matins ou encore apporter les lettres de la boîte aux lettres. De telles activités lui font travailler la méninge.