Au moment où votre cane corso aura environ 18 mois, il doit peser dans les 45 kg. Cela signifie que vous devez nourrir votre chiot cane corso avec une alimentation riche en calories et en nutriments pour l’aider à grandir et à se fortifier. Ce que vous donnez à manger à votre cane corso a un impact sur sa santé pour le reste de sa vie. Un tour d’horizon sur les types d’aliments que vous devriez donner à votre cane corso.
Que donner à manger à votre cane corso ?
Quand il s’agit de races de chiens géants comme le cane corso, vous devez vous assurer de lui donner un aliment riche en protéines et relativement faible en gras. Le cane corso est un de ces chiens sujets à l’obésité. Il est donc important que vous gardiez un œil sur son poids, surtout lorsque vous devez changer son alimentation.
Les meilleurs aliments à donner à votre cane corso sont ceux dont les ingrédients se composent essentiellement de protéines (en premier dans la liste des ingrédients) et qui contiennent très peu de matières grasses (la liste des ingrédients n’en contient pas).
Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos de l’alimentation du cane corso ?
Si vous élevez un cane corso et que vous vous posez des questions sur son alimentation, n’oubliez pas les quatre points suivants :
Le nombre de calories : tous les aliments pour chiens ne contiennent pas le même nombre de calories. Certains peuvent avoir seulement 200 calories par portion, tandis que d’autres en ont plus de 400. Pour un chien de grande race comme le cane corso, la règle est de 20 calories par kilo de poids corporel.
Les problèmes articulaires : La grande taille des canes corsos leur pose problème au fil des ans. En effet, leurs articulations sont un peu plus faibles que celles des races plus petites. La nourriture sèche est l’idéal pour la santé des articulations. Les ingrédients conseillés dans ce cas sont la glucosamine et la chondroïtine. Ces deux ingrédients augmentent le niveau de collagène et contribuent ainsi à renforcer les articulations de votre chien.
Une alimentation équilibrée : les protéines sont très importantes pour renforcer les muscles de votre cane corso et lui fournir l’apport en énergie dont il a besoin. Toutefois, il vous faut également considérer les autres nutriments bénéfiques pour la santé de votre chien.
Une alimentation de qualité : les gammes de nourriture pour chien les moins chères sont peut-être les meilleures pour votre portefeuille, mais elles ne sont pas les meilleures pour la santé de votre cane corso. Si vous voulez avoir un chien en bonne santé, il vaut mieux investir un peu dans son alimentation et lui offrir des produits de qualité.
Comment nourrir votre cane corso ?
Les chiots ont besoin d’une bonne alimentation pour assurer leur croissance. Un aliment relativement riche en protéines et ne contenant pas trop de calcium est l’idéal pour un chiot cane corso. Les croquettes sèches sont généralement le meilleur choix, mais un peu de nourriture humide tous les jours ne lui fera pas de mal non plus.
Pour ce qui est de la fréquence, entre 6 et 12 semaines, nourrissez votre cane corso 4 fois par jour en ajoutant de la nourriture humide vers la 10ème semaine. Entre 3 et 6 mois, vous pouvez réduire ses repas à 3 fois par jour. Au moment où votre cane corso est entre 6 à 12 mois, 2 repas par jour devraient suffire. Vous pouvez alors passer à la nourriture pour adultes.